Toutes mes recettes

9 janvier 2012

La Traditionnelle Galette à la Frangipane

Ca y est je suis rentrée chez moi, je vais donc pouvoir reprendre le service de manière plus régulière ! Voilà ma recette de la Frangipane. Pour la petite annecdote, la galette à la frangipane est LE gâteau que j'ai toujours eu pour mon anniversaire et je crois que je ne m'en lasserai jamais !
 
La tradition étant que celui qui a la fève apporte la prochaine galette : faites la première et profitez des autres !!!


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes

Pour 8 personnes
 
Ingrédients :

- 125 grammes de poudre d'amande
- 125 grammes de sucre en poudre
- 90 grammes de beurre
- 2 œufs
- une demi cuillère à café d'arôme d'amande amère
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 fève
- un peu de lait ou un jaune d’œuf pour dorer
 
Recette :
 
1. Préchauffez le four à 200°C
 
2. Mélangez l'amande en poudre, le sucre, les œufs, le beurre fondu et l'arôme : vous avez la frangipane !
 
3. Déroulez vos pâtes et repliez les bords sur 1 centimètre environ
 
4. Garnissez l'une des deux avec la frangipane, déposez la fève (près du bord pour avoir moins de chance de tomber dessus quand vous partagez la galette) et recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Appuyez sur les bords pour que les deux pâtes s'unissent correctement. Entaillez le dessus avec la pointe d'un couteau (laissez parler votre imagination, moi j'ai fait une fleur) et avec un pinceau de cuisine badigeonnez la galette avec du lait ou un jaune d’œuf auquel vous ajoutez un peu d'eau.
 
5. Enfournez pendant 20/25 minutes à 200°C en surveillant de temps en temps.
 
A qui le tour?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire